Trois Guides de préconisations de sécurité sanitaire pour les activités de la production (cinéma, animation, publicité) sont disponibles en téléchargement.

Obligation de sécurité adaptée à la production

Le premier guide en téléchargement ici concerne la production audiovisuelle. La perspective d’une reprise de l’activité en période pandémique de nombreuses questions : La reprise est-elle possible ? Quand ? Sous quelles conditions et avec quelles mesures ? Comment s’assurer que les membres de l’équipe sont en bonne santé et le resteront ? Les mesures prévues seront elle suffisantes ? etc. Face au coronavirus, il appartient aux entreprises d’anticiper les mesures qui permettront d’assurer la santé et la sécurité des salariés. Une réflexion globale sur l’organisation du travail est indispensable pour adapter l’activité aux enjeux sanitaires.

Les CCHSCT de la production cinématographique et audiovisuelle proposent dans ce guide des éléments de réponse dans le contexte plus global de la prévention des risques en entreprise et de l’obligation générale. Ce guide constitue un « socle commun de prévention » spécifique à l’activité de production et complémentaire aux dispositifs mis en place aux niveaux national et local par les autorités administratives (gestes barrières, protocole national de déconfinement, autorisations de tournage…), un ensemble de recommandations et de pistes de réflexion afin d’anticiper les questions que peuvent poser la reprise d’activité de production.

Sécurité des salles de cinéma

Le second Guide des préconisations de sécurité sanitaire concerne l’exploitation cinématographique. L’objectif de ce guide sanitaire est de donner aux salles de cinéma les instruments nécessaires pour pouvoir reprendre leur activité tout en respectant les indications établies par les autorités de santé, pour une durée qui sera estimée nécessaire. Ces instruments pourront être revus en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Ce document été établi à partir du Protocole National de Déconfinement édité par le Gouvernement en date du 24 juin 2020, des préconisations du Haut Conseil de la Santé Publique, des fiches sanitaires ainsi que des fiches métiers élaborées par le Ministère du Travail.

Sécurité sanitaire du secteur de l’animation

Le troisième Guide des préconisations est destiné aux activités du secteur de la production de films d’animation.  Ce document élaboré au sein de la branche propose des éléments de réponse dans le contexte plus global de la prévention des risques en entreprise et de l’obligation générale de sécurité (article L 4121-1 du code du travail).

Please fill the required fields*